Thuasne
L'histoire de la marque Thuasne
Spécialisée dès sa création en 1847 dans la fabrication de textiles élastiques étroits, l’entreprise a évolué vers la production de dispositifs médicaux et sportifs en ne cessant d’innover. Elle s’est développée en France, puis à l’international grâce à la création de filiales ou à l’acquisition de sociétés lui permettant ainsi d’élargir son offre et son marché.
- De la fondation à l’après-guerre
En 1847, Auguste Cattaert, grand-père de Maurice Thuasne, crée l’entreprise "Cattaert et Compagnie", spécialisée dans le négoce de rubans fabriqués à Saint-Etienne. En 1900, l'entreprise est primée à l'Exposition Universelle de Paris, illustrant déjà son dynamisme et sa capacité à innover. Maurice Thuasne, arrivé à la tête de l'entreprise en 1914, opère durant l’entre-deux-guerres un tournant vers le médical : cette orientation stratégique garantira l’indépendance de l’entreprise. Les marques Biflex et Néoplastex sont déposées en 1932.
- Des années 50 aux années 90 : la modernité
L’année 1956 marque la naissance du premier logo Thuasne. La marque Novélastic, à l'origine de la marque Thuasne Sport, est créée en 1968. En 1981 est lancée une nouvelle ceinture lombaire, la Lombax, à l’origine d’une large gamme. La première filiale internationale est créée en 1984 en Belgique. La gamme de bas de compression Venoflex est lancée en 1992. Elizabeth Ducottet, nommée président-directeur général du Groupe, poursuit le développement de l’entreprise familiale et son internationalisation : Thuasne acquiert la Société allemande Zimmermann, spécialiste de la compression veineuse.
- 20 ans de développement et d’expansion internationale
De 1994 à 2015, Thuasne créée des filiales en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne, en Tchéquie, aux Etats-Unis, en Hongrie, en Slovaquie, en Suède et en Algérie. Elle ouvre un bureau commercial au Japon et acquiert plusieurs sociétés dans le monde : l’espagnole Perez-Prim, spécialiste des dispositifs orthopédiques, la néerlandaise Vihome, spécialiste du maintien à domicile, l'allemande Thamërt, spécialiste des prothèses mammaires externes, les suédoises Begat et Mediband et l’américaine Townsend Design. Elle signe également un partenariat avec la société indienne Tynor.
- Depuis 2015 : cap sur l’avenir
Thuasne inaugure en 2015 l’Agora, le cinquième site stéphanois du Groupe et un lieu "vivant" qui matérialise la modernité de l'entreprise. Un nouveau logo est également créé : libéré d’une partie de ses bandes, le personnage ailé gagne en simplicité. Le développement récent de Thuasne se poursuit en 2016 avec l’achat de Quinn Medical aux Etats-Unis, de Orthotic Composites en Grande_BRetagne et l'ouverture de plateformes de vente en ligne en Chine. En 2017, le Groupe a célébré son 170e anniversaire.